Pageviews last month

Thursday, 15 March 2012

Quelques images d'architecte du projet !














Jour d'inauguration, sans doute !




















La ville, derriere.















La plage devant le stade.
























Et la, dans le stade, la foule en liesse !
Pour un match de cricket ...



Oh, so British tout cela !


































































































































































Tuesday, 6 March 2012

Le Singapore Sports Hub ... pour les Nuls !

Once upon a time ... Il etait une fois ...

Voila, Bouygues a donc remporté en 2008 un gros contrat a Singapour pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation pendant 25 ans du Singapore Sports Hub.
Il s’agit d’un stade de 55.000 places configurable (du foot au cricket en passant par l’athlétisme) mais également de 9 autres bâtiments tout autour de ce site de 35 hectares donnant sur un bras de mer.


Comme la crise financiere est passee par la, le projet n'a definitivement ete signe par Bouygues qu'en juillet 2010 et les travaux ont veritablement demarre en Septembre de la meme annee.




























Un immense centre aquatique (3 piscines olympiques), un complexe de loisirs nautiques (avec toboggan et tout, et tout !), deux centres commerciaux de 42.000 m², un immeuble de bureaux pour le S.S.C (équivalent des fédérations sportives en France), un gigantesques parking sur 3 niveaux, un Musée (sans doute des sports !), une bibliothèque ainsi qu’un Indoor Stadium (de la taille du palais omnisport de Paris Bercy, 16.000 places) …









Pas mal les piscines a Singapour, non ?!
C'est celle du Marina Bay Sands, pas encore du Sports Hub.











Pour le Sports Hub ce sera celle ci en esquisse





Et comme il faut un système pour piloter "intelligemment" cet ensemble, parce que nous étions réputés dans le domaine chez quelques décideurs régionaux de Bouygues avec qui nous avions failli travailler sur un même type de projet à Honk Kong, en 2003, nous avons, cette fois ci, récupéré le contrat .



Comme nous en avions convenu avec notre client et partenaire BYME (Bouygues Mechanical) à Singapour, nous sommes hébergés dans les bureaux de ce qu’ils appellent ici l’Enginnering hub. C'est l’endroit ou près de 70 à 80 personnes, en majorité des Philippins, en ce moment, travaillent sur écran PC pour réaliser la conception et le début de ce qu’on appelle « la synthèse » des lots techniques (Mechanical = CVC et Electrical = Electricité).

Ici l'accueil des bureaux


Ils travaillent sous logiciel Autocad mais egalement en 3D, leur permettant de mieux apprécier et faire apprécier aux autres (architectes, bureaux d’études, « bétonneux » …) les volumes.

Des "Trade Managers", s’occupent précisément de la conception / étude des lots Climatisation, Electrical, Extra Low Voltage, Intelligence Communication Technologies ; ceux là, du plus pur crû BYME, sont majoritairement Français et Britannique pour l’un d’entre eux. Ils mènent les débats vis-à-vis de leurs équipes de Philippins et de la partie dite BYME Production, déjà sur le chantier, assurant pour sa part les réservations et les premiers travaux techniques sur le terrain.

















2500 ouvriers, 17 grues officient a ce jour sur place, a raison de 6 jours sur 7.



Petit cocorico pour s’enorgueillir de ce projet, ce sera le seul stade au monde à être rafraichi ... Toit fermé bien entendu !
L’idée du « bowl cooling » ou « bol rafraichissant » est d’injecter de l’air rafraichi autour de 23°C par-dessous les gradins (soient 55.000 places environ). Imaginez seulement, 2 millions de m3 d'air rafraichi par heure ... Une paille !
Mais Bouygues a ainsi, par contrat, l’obligation de laisser une ambiance autour des spectateurs de l'ordre de 27°C … avec une latitude autorisée de + ou – 1°C !



Quand on sait qu'il fait tres rarement en dessous de 30°C exterieur a Singapour ... Et 85 a 90% d'humidité.

L’idée de programmer un stockage de glace, car la clim lors de ces grands evenements sera generee par 4 immenses reservoirs de glace, ceci en fonction des manifestations envisagées (pour 10.000, 15.000 voire 55.000 spectateurs) permet d’envisager un coût du rafraichissement minimum …


Voilà pour la technique …

Je participe ainsi « en live » au montage de ce projet avec les équipes de l’Engineering hub de BYME Singapour.

Et bientot une nouvelle equipe m'accompagnera sur place ...
On recrute a Singapour ... Des volontaires ?!

Sunday, 4 March 2012

Le contrat est enfin signé !

Voilà, cela paraitra incroyable a certains d’entre vous mais la raison pour laquelle nous avons quitté la France en Aout 2011, la signature du contrat d'équipement du Singapore Sports Hub, vient enfin de se réaliser !



Le contrat !
Je n'ai pas pu m'empecher de le prendre en photo ...



Effectivement, sans plus entrer dans les détails, nous sommes partis après avoir signé avec notre client une dite « Lettre d’intention de commande » le 27 juillet 2010.
Après 6 mois de discussions interminables, de fourniture de documents administratifs et d’incessantes présentations et « explications de texte » à des Singapouriens on ne peut plus « frileux », j’ai donc signé le contrat en bonne et due forme le 10 février dernier.


Le projet tant attendu.

Pour vous faire un parallèle, c’est un peu à l’identique ce que va vivre Dassault Aviation avec l’Inde concernant la vente de 126 avions Rafale. Ils viennent d’entrer en « négociation exclusive » comme on dit (équivalent de notre lettre d’intention de commande) et, si tout se passe bien au terme d’un délai de 3 a 6 mois, ils se seront mis d’accord avec les conditions définitives de vente des avions à l’Inde.


Alors voilà, maintenant « Sonnez trompettes, roulez tambours », bref je ne vous le refais pas mais, même si nous étions fondamentalement optimistes dans le fait de « conclure », il nous fallait cette satanée signature pour parachever notre installation dans la cité Etat.

Le champagne a coulé à flot quelques fois, vous vous en doutez et maintenant que la pression sur ce projet de 3 ans semble reprendre un cours plus « usuel », je peux me mettre à vous expliquer de quelle étoffe est donc fait ce superbe projet international.