Alors voila, cela fait quelques temps que nous n’avons pas émis sur le blog, précisément depuis nos dernières vacances de la Toussaint en Malaisie … Mais il y a de l’imprévu, comme dans tout voyage, comme dans toute expatriation sans doute.
Après un certain « état de grâce » comme nous pourrions l’appeler, la réalité des tropiques peut reprendre ses droits.
Pas vrai Clement ?!
Les "sand flies"
De façon surprenante, a peine rentrés de cette île magique de Tioman, Aurore, Baptiste et Blanche se sont aperçus que, sur leurs jambes, dos ou bras, apparaissaient des boutons ou cloques rouges qui se multipliaient … Et surtout qui les grattaient, qui les démangeaient diablement !
Ce dont nous avions entendu parler sans véritablement le vivre leur était arrivé. En fin d’après midi, parce que le soleil tapait peu être un peu moins, ils avaient aidé Blanche à faire un beau château de sable sur la plage.
Et là ils s’en sont aperçus trop tard, mais de petites bêtes plus proche des crevettes que des mouches, mesurant 3 mm au plus et de couleur sable, semblaient leur sauter dessus ; Il faut dire que les « sand flies » peuvent sauter jusqu’à 40 cm de haut.
Voilà sans plus en faire état, parce que personne n’avait encore a se plaindre de la moindre démangeaison (ce sera plus tard !), la soirée s’est achevée.
C’est donc en rentrant 2 jours plus tard a Singapour que de véritables plaques sont apparues et les démangeaisons avec.
Aurore a pris peur, voyant même que les plaques ou boutons continuaient a se multiplier sur eux, les piqures datant de plus d’une semaine … Là je vous dispense des photos, vous comprendrez !
Vue la situation, Aurore a même pensé que ces gentilles bêbêtes avaient déposé des larves en elle, et que cela démultipliait boutons et démangeaisons !
La 1ère visite chez le docteur s’est alors imposée et nous avons appris que ces sand flies faisaient des dégâts mais que les réactions à leurs piqures variaient énormément en fonction des individus.
Pas de chance, Aurore étant la plus « attirante » pour les insectes de toutes parts, elle réagit aussi le plus mal, et malgré les traitements, ses jambes sont encore toutes marquées de boutons rouges, soit 1 mois après les piqures. Baptiste a vu rapidement disparaître les boutons et Blanche a encore quelques traces blanches de ces vacances.
Mais Aurore a dit, Tioman on s’en souviendra … Peut être n’y retournerons nous donc pas !
Adieu tortue, snorkeling, eau bleue et douceur de vivre, les sand flies ont ruiné la réputation de Tioman …
Bon trêve de plaisanterie, Aurore est de nouveau allée chez le docteur hier, parce qu’une de ses piqures au pied semblait s’être infectée. Elle ne posait plus guère poser le pied par terre.
Voyez, la vie est pas si rose ici, même si neige et froid sont loin, la température immanquablement tourne toujours autour de 30°C, bref un Noël dans la chaleur moite de l’été , cela va être bizarre !
Mais certains semblent s'y preparer sereinement !
Mycoplasme
Et puis moi alors, on ne me voit que peu en photo, mais j’attends avec circonspection les résultats de mon analyse de sang.
La, enfin on me voit sur le blog !
En effet, lundi dernier le docteur SHIV GILL, une femme d’origine indienne, travaillant au cœur du quartier de Holland Village, m’a dit, qu’en préparation des résultats il ne fallait pas boire d’alcool, puis en me regardant droit dans les yeux, a chuchoté à mon attention :
« Ah oui c’est vrai, vous les Français, vous buvez du vin ! »
- Euh pas tous les jours quand même et ici en plus il est cher !
Je lui ai promis de ne plus en boire, lorsque se sera confirmé ou pas le résultat tant attendu … Mais voila cela se confirme ce matin !
Alors de quoi je veux parler vous demandez vous, blotti dans votre bureau surchauffé ou pas loin de votre cheminée, tandis que ici, la clim est a fond et que je ne peux même pas la baisser…
Je veux parler du Mycoplasme, une maladie apparemment propre aux expatriés, aux « Caucasiens » comme ils disent ici, car ici, a Singapour, le type occidental « homme blanc » est assimilé au type « Caucasien », j’attends vos commentaires d’ailleurs sur le sujet, si vous en avez !
Le mycoplasme donc se caractérise par une petite toux sèche, une grosse fatigue apparaissant sans prévenir au cours de la journée et par phases successives, mais également par de violents maux de tête qui ne partent pas avec de l’aspirine (pourtant 1g, c’est déjà pas mal, et c'est ce que je prends !)
En quelque sorte leur grippe ici mais il faut vous dire que cette maladie provient d’une bactérie peu virulente mais très présente et très résistante une fois dans l’organisme. Donc difficile à cibler et à éliminer, si bien que ceci peut durer jusqu’à 3 mois.
Le traitement est la prise d’antibiotiques « au bon moment » semble il, et surtout la plupart des gens concernés voient leur moral fortement touché ; on parle de phases de dépression car la fatigue extrême joue bien évidemment sur le moral en question.
Alors voilà, maintenant les résultats sont tombes et je me savais « verni », tous les symptômes concordaient deja …
Adieu 'brunch au champagne" que nous avions prevu dimanche avec nos nouveaux amis de Singapour ! Comme dit Aurore, champagne pour eux cafe jus d'orange pour moi ... Et oui la grande mode importee sans doute par les Brittons c'est le brunch au champagne, a volonte, le dimanche de midi a 15h.
A part cela, les enfants vont bien, Cyprien vient enfin de découvrir ce qu’est le « club MAID » dont nous avons parlé récemment en famille, et faisant un certain amalgame entre Med et Maid (ici ce sont les personnes ou femmes de ménage qui aident en général dans les maisons).
Baptiste s’essaye aux langues étrangères, du Norvégien au Mandarin en passant par le Japonais, il profite de cet aspect multiculturel autour de lui à l’école.
Et Clément se méfie, lorsqu’il va manger dans les échoppes des « food courts », des œufs qu’on lui sert avec son Chiken Rice, des fois que ce soit des oeufs centenaires ; ceux la même qui restent dans de l’urine de cheval pendant 100 ans et qui sont délectés religieusement par des Chinois « connaisseurs » comme le serait un Château Petrus par des Français !
Voilà quelques tranches de notre vie ces derniers temps …
Et comment ne pas vous montrer, devant le centre commercial le plus proche de nous, Tanglin Mall, comment est ici fêté Noël par les familles … Sous la mousse bien évidemment, sous forme d’avalanche ou de tempêtes de mousse comme ils disent. Pour l’instant, je n’ai vu que la tempête …
C'etait quoi l'adage deja, "Noel au balcon ... "

1 comment:
Jus d'orange, jus d'orange pendant le brunch à Sentosa. Tiens je ne m'en souviens plus... J'me demande pourquoi... ;-)
Post a Comment