Pageviews last month

Thursday, 1 December 2011

Quelques petites tranches de vie ...

Voila, les enfants n'ont pas encore trop de devoirs, apprentissage et remise a niveau de la langue oblige, ils devraient d'ailleurs tous passer au niveau superieur dit "d'integration" a "l'English as a second language" a la rentree des vacances de Noel (3 semaines ici, dans leur ecole, du 17 decembre au 9 janvier ...).


Cependant toujours des travaux pratiques qui leur sont demandes pour les faire parler de leur histoire, de leur pays. Pas mal, ca donne cela avec "Joan d'Arc" fait par Clement :








Clement ne cesse de telecharger des emissions sur l'histoire via son nouveau PC portable, obligatoire pour l'ecole sinon, il ne pourrait meme pas prendre ses devoirs ...

Et lorsque je lis des histoires le soir a Blanche, elle m'amene bien evidemment des livres d'ecole en anglais, et voila il pas qu'elle me reprend sur la prononciation du mot "ours" en anglais qui se dit "bear" mais que j'ai eu le malheur de prononcer "birr", Non Teddy "bair" papa, pas "Birr" !!!

Bigre, va falloir que je file droit moi maintenant !



Sinon enfin un dimanche a la fois couvert mais non pluvieux nous a permis d'aller faire une longue marche dans le jardin botannique de Singapour dont nous sommes tout pres.


Pourquoi etions nous content que le temps soit couvert ... Pour eviter les grosses transpirations et coups de soleil associes inevitablement a un temps trop "beau".


Superbes orchidees, tout pousse ici dans ce climat moite, sachez qu'a Paris il pleut en moyenne chaque annee 600 mm d'eau ici, a Singapour, c'est 2300 mm. Donc plus intense, et ce n'est rien de le dire, regardez d'ailleurs, pour memo :









Mais la pluie s'arrette tres vite ici et entre temps, dans le jardin botanique, on s'active, on s'aere, on fait des "chinoiseries"








La voiture familiale

Alors voila ce qui est nouveau aussi pour nous c'est le fait d'avoir maintenant une voiture. Ici ils ont trouve ce qu'il faut pour tenter de raisonner la circulation automobile, ils vendent aux encheres des licences dites COE donnant le droit de circuler a un vehicule pendant 10 ans a Singapour.

Le montant actuel de cette licence s'ajoutant bien entendu au prix de la voiture est d'environ 50.000 Euros ! Oui vous avez bien lu, ce n'est pas une erreur ! Un peu select le pays pour avoir le droit de conduire, et popurtant, comme nous lavons deja dit, c'est un veritable jardin de Lamborghini, Ferrarri, Porsche, Aston Martin, Bentley, mercedes ou BMW ...

Nous avons donc opte pour le leasing, via ma societe, formule qui a l'avantage de tout integrer chaque mois pour un vehicule pas neuf ... Mais vraiment peu importe avec les enfants qui prennent tant soin de la voiture comme tout un chacun le sait !

Donc on a voulu une voiture avec une belle capacite de chargement, histoire de ne pas seulement transporter nos 4 loulous, mais egalement de pouvoir aller chercher les copains ou les ramener du sport, du cate, etc ... Et puis quand famille et amis viendront nous voir, ce sera sympa de se deplacer a un seul vehicule.

Alors nous avons voulu copier nos bons amis d'Azay sur Cher, Isabelle et Antoine, qui se reconnaitront, et nous avons voulu rouler local ... Une marque asiatique s'imposait !

Pas une Hyundai, mais une SSangYong, une voiture coreenne 9 places ...

Ici c'est essence, boite auto obligatoire (sauf voiture de sport !) et conduite a gauche ...

Alors voila ce que cela donne, moteur 3,6 L essence, la pour le g/CO2 on peut toujours chercher ...



Et savez vous que ce vehicule, on l'a su apres l'avoir choisi, a ete elu par des journalistes "le vehicule le plus laid de l'annee 2007 je crois" ... C'est pas grave, nous on voulait rouler local.
Bon celle la elle est noire mais la "normale" est gris clair ... Elle est en reparation depuis 5 semaines maintenant ...

Les Singapouriens n'aiment pas perdre la face, cela fait deja 3 fois que je la leur ramene, problemes electriques d'allumage (peut etre de l'eau dans le circuit electrique, il pleut tellement ici) et chaque fois ils me la rendaient avec un grand sourire me disant qu'ils avaient change l'alternateur, refait tout le cablage des faisceaux electriques ... Et je la leur ramenais 2 jours plus tard.

Cette fois ils nous la change vraiment, il a fallu a la fois ne pas leur faire perdre la face et en meme temps leur faire comprendre qu'un autre vehicule s'imposait. Toujours rester "courtois mais ferme", toujours ici !

Aurore a bien pris en mains le vehicule, boite auto c'est bon, conduite a gauche elle assure, taille demesuree de la voiture dans les rampes de parking, elle gere !

Aurore assure en SSangYong ...





Derniere nouvelle, Aurore a inscrit Clement a un "rallye" ici a Singapour, et il commence deja a faire danser sa mere ... Pas mal non !





Et un petit clin d'oeil, son tablier de cuisine qui ne la quitte jamais !

Tuesday, 29 November 2011

Tout n'est pas si rose !


Alors voila, cela fait quelques temps que nous n’avons pas émis sur le blog, précisément depuis nos dernières vacances de la Toussaint en Malaisie … Mais il y a de l’imprévu, comme dans tout voyage, comme dans toute expatriation sans doute.



Après un certain « état de grâce » comme nous pourrions l’appeler, la réalité des tropiques peut reprendre ses droits.






Pas vrai Clement ?!


Les "sand flies"



De façon surprenante, a peine rentrés de cette île magique de Tioman, Aurore, Baptiste et Blanche se sont aperçus que, sur leurs jambes, dos ou bras, apparaissaient des boutons ou cloques rouges qui se multipliaient … Et surtout qui les grattaient, qui les démangeaient diablement !




Ce dont nous avions entendu parler sans véritablement le vivre leur était arrivé. En fin d’après midi, parce que le soleil tapait peu être un peu moins, ils avaient aidé Blanche à faire un beau château de sable sur la plage.

Et là ils s’en sont aperçus trop tard, mais de petites bêtes plus proche des crevettes que des mouches, mesurant 3 mm au plus et de couleur sable, semblaient leur sauter dessus ; Il faut dire que les « sand flies » peuvent sauter jusqu’à 40 cm de haut.



Voilà sans plus en faire état, parce que personne n’avait encore a se plaindre de la moindre démangeaison (ce sera plus tard !), la soirée s’est achevée.



C’est donc en rentrant 2 jours plus tard a Singapour que de véritables plaques sont apparues et les démangeaisons avec.








Aurore a pris peur, voyant même que les plaques ou boutons continuaient a se multiplier sur eux, les piqures datant de plus d’une semaine … Là je vous dispense des photos, vous comprendrez !

Vue la situation, Aurore a même pensé que ces gentilles bêbêtes avaient déposé des larves en elle, et que cela démultipliait boutons et démangeaisons !

La 1ère visite chez le docteur s’est alors imposée et nous avons appris que ces sand flies faisaient des dégâts mais que les réactions à leurs piqures variaient énormément en fonction des individus.



Pas de chance, Aurore étant la plus « attirante » pour les insectes de toutes parts, elle réagit aussi le plus mal, et malgré les traitements, ses jambes sont encore toutes marquées de boutons rouges, soit 1 mois après les piqures. Baptiste a vu rapidement disparaître les boutons et Blanche a encore quelques traces blanches de ces vacances.



Mais Aurore a dit, Tioman on s’en souviendra … Peut être n’y retournerons nous donc pas !



Adieu tortue, snorkeling, eau bleue et douceur de vivre, les sand flies ont ruiné la réputation de Tioman …



Bon trêve de plaisanterie, Aurore est de nouveau allée chez le docteur hier, parce qu’une de ses piqures au pied semblait s’être infectée. Elle ne posait plus guère poser le pied par terre.



Voyez, la vie est pas si rose ici, même si neige et froid sont loin, la température immanquablement tourne toujours autour de 30°C, bref un Noël dans la chaleur moite de l’été , cela va être bizarre !












Mais certains semblent s'y preparer sereinement !



Mycoplasme



Et puis moi alors, on ne me voit que peu en photo, mais j’attends avec circonspection les résultats de mon analyse de sang.



La, enfin on me voit sur le blog !






En effet, lundi dernier le docteur SHIV GILL, une femme d’origine indienne, travaillant au cœur du quartier de Holland Village, m’a dit, qu’en préparation des résultats il ne fallait pas boire d’alcool, puis en me regardant droit dans les yeux, a chuchoté à mon attention :



« Ah oui c’est vrai, vous les Français, vous buvez du vin ! »








- Euh pas tous les jours quand même et ici en plus il est cher !



Je lui ai promis de ne plus en boire, lorsque se sera confirmé ou pas le résultat tant attendu … Mais voila cela se confirme ce matin !



Alors de quoi je veux parler vous demandez vous, blotti dans votre bureau surchauffé ou pas loin de votre cheminée, tandis que ici, la clim est a fond et que je ne peux même pas la baisser…



Je veux parler du Mycoplasme, une maladie apparemment propre aux expatriés, aux « Caucasiens » comme ils disent ici, car ici, a Singapour, le type occidental « homme blanc » est assimilé au type « Caucasien », j’attends vos commentaires d’ailleurs sur le sujet, si vous en avez !



Le mycoplasme donc se caractérise par une petite toux sèche, une grosse fatigue apparaissant sans prévenir au cours de la journée et par phases successives, mais également par de violents maux de tête qui ne partent pas avec de l’aspirine (pourtant 1g, c’est déjà pas mal, et c'est ce que je prends !)



En quelque sorte leur grippe ici mais il faut vous dire que cette maladie provient d’une bactérie peu virulente mais très présente et très résistante une fois dans l’organisme. Donc difficile à cibler et à éliminer, si bien que ceci peut durer jusqu’à 3 mois.

Le traitement est la prise d’antibiotiques « au bon moment » semble il, et surtout la plupart des gens concernés voient leur moral fortement touché ; on parle de phases de dépression car la fatigue extrême joue bien évidemment sur le moral en question.



Alors voilà, maintenant les résultats sont tombes et je me savais « verni », tous les symptômes concordaient deja …



Adieu 'brunch au champagne" que nous avions prevu dimanche avec nos nouveaux amis de Singapour ! Comme dit Aurore, champagne pour eux cafe jus d'orange pour moi ... Et oui la grande mode importee sans doute par les Brittons c'est le brunch au champagne, a volonte, le dimanche de midi a 15h.




A part cela, les enfants vont bien, Cyprien vient enfin de découvrir ce qu’est le « club MAID » dont nous avons parlé récemment en famille, et faisant un certain amalgame entre Med et Maid (ici ce sont les personnes ou femmes de ménage qui aident en général dans les maisons).










Baptiste s’essaye aux langues étrangères, du Norvégien au Mandarin en passant par le Japonais, il profite de cet aspect multiculturel autour de lui à l’école.










Et Clément se méfie, lorsqu’il va manger dans les échoppes des « food courts », des œufs qu’on lui sert avec son Chiken Rice, des fois que ce soit des oeufs centenaires ; ceux la même qui restent dans de l’urine de cheval pendant 100 ans et qui sont délectés religieusement par des Chinois « connaisseurs » comme le serait un Château Petrus par des Français !








Voilà quelques tranches de notre vie ces derniers temps …



Et comment ne pas vous montrer, devant le centre commercial le plus proche de nous, Tanglin Mall, comment est ici fêté Noël par les familles … Sous la mousse bien évidemment, sous forme d’avalanche ou de tempêtes de mousse comme ils disent. Pour l’instant, je n’ai vu que la tempête …














C'etait quoi l'adage deja, "Noel au balcon ... "

Sunday, 13 November 2011

Retour a Tioman !

Voila en clavier QWERTY maintenant, histoire d'etre oblige de me meler un peu plus a la culture "Bristish colony" d'ici, vous verrez le plus souvent disparaitre certains accents !

Je suis parvenu a resoudre aussi mon probleme technique de diffusion de films sur le blog, alors je ne m'en prive plus et vous allez un peu plus voir en reel certaines scenettes bien d'ici. Les Varans qui courrent plus vite qu'on ne le pense, les singes et leur aggressivite, un singe unijambiste, et le 4x4 apprecie par les enfants en traversant l'ile de Tioman pour aller rejoindre la cote encore plus sauvage.


                       La vitesse du varan ... si certains en doutaient !



                         Les singes et les garcons ... Tout un poeme ! 





             Le fameux singe unijambiste qui a bien fait rire les enfants



   Jungle, jungle, la seule route de Tioman a travers une epaisse vegetation.



                              Mais les enfants eux, apprecient !



Vous voyez, cela valait de revenir sur cette semaine riche en emotions et experiences a Tioman ...


Friday, 11 November 2011

Seuls les inities reconnaitront !

Voila, a midi, ce que l'on pouvait entendre sur le trottoir de la plus grande artere commerciale de Singapour, j'ai nomme ORCHARD Road, face a l'equivalent de nos grands magasins parisien, TAGASHIMAYA, eh oui cela ne s'invente pas !







Voila, il s'agit de la reprise de My Way, facon Asiatique ... Et lorsque l'on sait que le createur de cette melodie, Jacques REVAUX, bien entendu toujours vivant, est ne et a habite longtemps a Azay sur Cher, la pirouette du 11 Novembre est toute trouvee !

Friday, 4 November 2011

Et sous l'eau !

Donc, pas beaucoup de commentaires ayant permi de trouver le nom de ce serpent qui aurait pu ... maintenant on peut vous le dire, être une très mauvaise rencontre !

Il s'agissait en effet, mais nous ne l'avons su que après notre ballade, d'un spitting cobra ou encore cobra cracheur.

Petite leçon sur ces serpents alors :

Cette belle bête ne s'est fort heureusement pas sentie en danger car, le cas échéant, elle s'enroule sur elle même, gonfle sa gorge et peut cracher son venin mortel jusqu'à 4-5 m ... en visant bien évidemment les yeux.

Le venin s'il atteint les yeux, s'attaque alors a la cornée et vous rend rapidement aveugle.

Voilà, les VENOT ont encore eu de la chance de voir un animal dangereux sans avoir été attaqués !

Passons plutôt aux singes maintenant, aux tortues de mer voire au petit requin bleu vu en snorkeling ... Même si Baptiste n'avair qu'une peur en plongeant dans l'eau depuis le bateau, celle de précisément voir un requin.
il faut dire qu'il venait de voir Les Dents de la mer à la TV (en anglais bien sur !) à Singapour. 


          
             Tout le monde était motivé pour plonger. En route pour Coral island ...




                               Aurore avec Cyrprien sous l'eau ...




                                       Un véritable aquarium !




                                                Ah les filles et la plage ...


Allez, prochaine fois, je vous finalise mes petits montages de film sur les varans, la tortue de mer nageant gracieusement devant nous, et notre petite escapade de l'autre côté de Tioman, a Juara, en 4x4 ... Belles variations de paysage et de climat ...



Sunday, 30 October 2011

Activités et animaux à Tioman

Alors voilà, ici ce n'est plus Singapour et dès notre arrivée sur le site de l'hôtel, ou plutôt du complexe hôtelier (plus de 300 chambres étalées sur 3 km de plage), la nature s'ouvrait à nous.

D'abord des varans, étranges animaux de type gros lézards amphibies, se baladaient parmi nous.


                              Celui ci n'était pas trop gros encore !



                     Blanche, le regard complice n'en demande pas tant !




  A la taille du pied, vous voyez qu'ils ne sont pas ridicules les gaillards ...


Les 3 garçons les appelaient les varans de Komodo mais là bas, dans cette île plus au Sud d'Indonésie je crois, ils s'appellent les Dragons de Komodo, ils pèsent jusqu'à plus de 100 kg et ils vont jusqu'à manger de jeunes enfants, bref de véritables cauchemars ambulants ...



           Blanche finit par se dire que les petits chats sont plus abordables.




         Ah les singes, belles bêtes rigolotes au début mais vite agressives ...


Mais tout de même, le plus impressionnant, à posteriori surtout, celà aura été notre rencontre fortuite, à Clément, Baptiste, Cyprien et moi même avec un long serpent de plus de 2 m en arrêt complet à la lisière de la jungle.

Regardez, c'est comme si vous étiez en direct, les bruits de la jungle autour de nous, et moi même qui dit aux enfants de ne pas faire de bruit car il y a un serpent devant nous, à peut être 10 m d'ailleurs ...





Et là quelques photos prises de plus près ...



Le serpent avait été dérangé pendant son mouvement, et il restait là, stoïque, en arrêt complet ... et dire que les enfants eux ne l'avaient pas vu !



                        Alors, à votre avis c'est quel type de serpent ?!


    Vénéneux, type python ... En tous cas il mesurait sans doute plus de 2 m.


             
             On attend vos réponses dans vos commentaires, si, si !

Saturday, 29 October 2011

La Toussaint "au balcon" à Pulau Tioman ...

Voilà, nous revenons de notre 1ère semaine de vacances dans les alentours de Singapour.

Nous avions choisi Pulau Tioman, une grande et belle île à l'Est de la Malaisie.
A 5-6 h de voiture + ferry depuis Singapour ou ... A 40 mn d'avion quadrimoteur à hélice de l'aéroport de Singapour.

Ici, un peu plus au Nord de l'Equateur et donc de Singapour, ce n'est pas le froid qui sévit mais la mousson ... Comme vous le savez sans doute un peu plus encore en ce moment puisque les inondations sont énormes particulièrement en Thaïlande.
Or la mousson, c'est donc plus de pluie dans la journée et une saison un peu plus creuse pour cette partie de la Malaisie, par conséquent des packages avantangeux incluant, avec la compagnie BERJAYA Air & Resorts, le vol + hébergement sur cette île de Tioman (Pulau = île en Malais)


          Ah l'avion idéal, cabine non dépressurisée, bruit d'hélice ... un vrai   
          petit goût d'aventure pour nous amener en 40 mn au presque paradis.







  Une mer émeraude                                                   De vrais cocotiers


Donc, après 40 mn de voyage et quelques légers décrochages de l'avion dûs a son poids réduit (il faut dire qu'on avait emmener que 32 kg de bagages à 6) et à quelques perturbations climatique (là on les sent les traversées des cumulo nimbus !), nous atterrissons à Tioman ou viennent nous chercher les navettes de notre hôtel.

A 5 mn de l'aérodrome, le Berjaya Tioman Resort nous attend ...

 
                              
 Un style colonial du plus bel effet                                 Une plage infinie



                          Devant notre chambre, le bruit des vagues
                                        et l'appel au repos.



                    Les enfants ont eu aussi la piscine de leurs rêves !



Voilà,  le décor est planté, un superbe site entre plage et jungle, une eau de mer plus chaude que celle de la piscine, à 28-29°C, et finalement pas trop de monde puisque c'est la saison "creuse" ... mais il ne pleuvra finalement pas trop ici pendant cette mousson qui ne s'achèvera qu'en Mars prochain !



Mais attendez qu'on vous conte encore nos rencontres avec varans, singes, tortues, "spitting" cobra, et python réticulé ... 

Wednesday, 19 October 2011

Mister LEE

Alors voilà, depuis qu'ils sont rentrés à l'OFS, leur nouvelle école, Baptiste, grade 6, et Clément, grade 8, ne cessent de nous parler voire d'imiter le prof de mathématiques de Baptiste, Mister LEE. Non, pas Bruce mais Michael LEE !

Pourquoi cette passion pour un prof de Maths, cette volonté de l'imiter à tous prix ...

Il faut dire que le passé de Mr LEE, une trentaine, est tout empreint d'une expérience policière et militaire.
Il en fait profiter ses élèves à qui il montre les rudiments de l'éducation toute militaire. Des pompes à tout va ("10 push" comme en a retenu Baptiste), des expériences de combat d'arts martiaux simulés, des mimiques toutes en "rigidité" et quelques réactions imprévisibles, Mr LEE sait captiver ses élèves ! 

Sachez qu'à Singapour, de toutes façons, que vous soyez pro militaire ou pas, tout citoyen masculin doit 2 ans de service; après, encore régulièrement, chaque citoyen singapourien (celui disposant d'un permanent pass) doit donner quelques jours chaque année à son pays; un peu comme nos anciens "réservistes" si vous vous en souvenez.

        Laissons donc Baptiste, et Clément pour l'occasion, vous mimer Mr Lee.

                             Baptiste aurait il enfin trouvé "son maître" !




                                                                  Et encore ...




                                                                    Ou encore :












Friday, 14 October 2011

Food planet



Ou comment la corvee d'epluchage des haricots verts...peut devenir tres legere !!
Il nous a fallu 10 haricots verts pour le dejeuner !

Monday, 10 October 2011

Le point de non retour

Voilà, celà fait longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion de parler un peu plus de notre quotidien mais cette fois voilà, on y est ... On est dans notre nouvel appart !

Il faut dire que mon retour de France à Singapour, fin Septembre, a d'un seul coup vu s'accélérer mon rythme de travail ... Je ne pensais pas que le jetlag dont on se plaint lascivement en général, en se disant que celà ira mieux le lendemain, pouvait aussi brusquement s'oublier lorsqu'on est tellement à fond qu'on ne peut même pas penser à la fatigue.

Ce fut précisément mon cas lorsque, à peine atterri et 20 mails me demandant "ou j'étais", il a fallu préparer meeting après meeting avec Bouygues Singapour qui voulait absolument que le cas Christophe Venot et son "Sports Hub" soit traité et qu'on n'y revienne plus ...

En tous cas, cette fin de semaine tonitruante aurait pu plus mal tourner ... Et puis nous avons enfin eu la bonne nouvelle du visa de travail qui venait de m'être accordé. Le fameux Employment Pass, le sésame, que dis je le "Graal" sans lequel rien n'est possible à Singapour sinon pour le touriste de passage ... ce que nous ne voulions pas rester, vous vous en doutez bien.


                                                      

                                                                   Aurore a le sourire !

Bien sur Aurore et les enfants n'ont pas encore leur "Dependent Pass", là tout est dans la terminologie, comme quoi ma femme et mes enfants vont bien "dépendre" de moi ... le Chef de famille c'est bien moi, qu'on se le dise, c'est comme celà à Singapour ! Ahh, j'en rugirai de plaisir, moi le "vrai" chef de famille ...


                                                   Blanche se fait toujours de nouveaux amis.

Donc nous disions, à part ce visa de travail et cette notion "féodale" de chef de famille, OUI, nous sommes rentrés dans notre nouvel appart, dans le quartier vert de Tanglin ... A quelques encablures du Ministère des
Affaires Etrangères de Singapour et de la très monolithique Ambassade de Répiblique populaire de Chine.


                                                  Voilà la verdure autour de notre résidence
                                                      (ici on dit "condo" ou condominium)

Ici, ce n'est certes pas "la campagne" mais au moins on a un peu de verdure ... Et ce matin, lorsque précisément l'orage s'est déclenché au moment ou je m'apprétais à partir pour le boulot en bus, j'ai vécu ce qu'on pourrait appeler la "Singapore experience" .
Ah la verdure en sortant de la résidence ... Sous une pluit battante et un orage violent, le bus qui n'est pas loin, 200 m tout au plus, mais voici que le 132, mon bus précisément, me passe sous le nez. Je prends le b us suivant, tout en optimisme sous cette pluie tropicale, mais il tourne à droite 1 km plus loin, alors que je devais continuer tout droit. Je descends, toujours sous la pluie, mon parapluie de poche commence à prendre l'eau ... Mais j'avance, toujours sous la pluie, pour me remettre dans le "droit chemin" de mon bus. Qui arrive 10 mn plus tard et j'arrive au bureau totalement détrempé, c'est celà l'expérience tropicale aussi !!!

Bon passons, l'appartement est bien mais doit être complètement meublé. Même si par chance, nous avons trouvé une sorte d'entrepôt près du port de Singapour ...
Nous nous rendons donc dans cette caverne d'Ali Baba que l'ancienne locataire de notre appart, une Australienne, nous avait indiqué.

  
                                              Un bazar vous dis je ... Mais de bon goût !

Il faut dire que dans cet entrepôt tenu par des Australiennes au goût de la récup très sur, on ne s'ennuit pas. Trop de choses à voir, analyser, faire cadrer avec son intérieur et, ce qui est génial, c'est qu'on évite les vraies "chinoiseries" tout en s'inspirant de cet art colonial ou asiatique.


                                       Ici une jolie console restaurée ... et quelques chinoiseries
Bon, bref, on a bien craqué sur cet endroit ou chaque fois que nous rencontrions nos Australiennes dans cet espace hors norme, nous avions droit à des "Oh dear", "Everything is OK", "It's so cute" bref avec l'intonation bien aigüe de la midinette birtannique s'exclamant devant son thé des Indes si ... "exotic" et en même temps si "british" ! Bref, un régal des yeux et des oreilles ...

                                          Tiens et si on mettais ça à l'entrée de notre appart !


Tous ces quelques ameublements arrivent demain mardi chez nous, livrés bien entendu par la Maison !

Nos derniers week end, toujours sous une chaleur qui semble constante, restent agrémentés de la mer ou de visites de quartiers différents.


                                                         A la plage donc ... East coast



                                             Visite d'un quartier malais en plein Chinatown.


Et là je ne résiste pas à vous montrer une oeuvre d'art ! Celle décelée dans une galerie à Singapour.

Regardez ce symbole, le cochon alité et ses ventouses devant l'image d'un Gandhi hilare ... Ah Singapour, ose vraiment tout !
                                          


Bon on finit avec le petit chéri de Cyprien qui fétait son 8è anniversaire, le 31 Aout dernier ... On l'a fêté avec ses copains de l'école mais il n'y a que 3 semaines ... Lors de cet anniversaire piscine, ses copains étaient Italiens, Turc, Suédois et français !

Pensez donc que dans sa seule classe pour 15 élèves en niveau d'apprentissage d'anglais dit SPP1, ils sont 10 nationalités ...



La prochaine fois, je vous parlerai de l'anniversaire de Clément, qui s'est déroulé plus récemment, samedi 8 Octobre dernier et là c'est un jeune Russe de Moscou associé à un Norvégien qui ont passé l'après midi à la maison. Exotique, vous avez dit exotique !






































































































































Wednesday, 28 September 2011

Food planet


Allez, encore une petite recette ! Certains diront que j'aurais du faire un blog rien qu'avec mes recettes, mais patience...ça viendra sûrement.

Bon soyez rassures, le chef de famille est bien rentre et a retrouve ses ouailles...et le charme de la vie de famille (nombreuse)....mais n'allez surtout pas croire qu'il avait oublie.

C'est une recette laotienne qui a beaucoup plu a tout le monde (et ce n'est pas une mince affaire) :

Votre marché :
  • 500 gr de porc maigre hache (évidemment c'est pas le truc le plus facile a trouver en France..alors qu'ici on en trouve dans tous les supermarchés, comme le boeuf hache chez nous, mais on peut toujours en commander chez le boucher..ou investir dans un hachoir..)
  • 3 échalotes & 2 gousses d'ail haches / 1 cc de piment en poudre (je me suis abstenue pour éviter que la totalité de mon plat ne me reste sur les bras)
  • 1 litre de bouillon de poulet reconstitue (mais évidemment si vous en faites un maison, le résultat n'en sera que meilleur !)
  • 500 ml de lait de coco (Kara si possible)
  • assaisonnement : sucre, nuoc mam, sauce soja en boite...donc 'solide' et non liquide (peut être l'ingrédient le plus dur a trouver, l'idéal étant d'aller dans un magasin asiatique, en plus je ne suis pas très sure d'avoir pris d'ingrédient exact de la recette, car j'ai trouve de la "black beans paste", sinon je sais que l'on trouve de la pâte de soja fermente dans les magasins bio..et je pense que cela peut tout a fait convenir aussi pour cette recette)
  • 1 paquet de pâtes de riz (tagliatelles assez fines a base de farine de riz)
  • 3 oeufs entiers pour faire une petite omelette
Accompagnement
  • bouquet de menthe, coriandre, pousses de soja frais, oignons frais, 1-2 citrons verts, cacahuètes pillées et piment frais...si besoin.


l. Cuire les pâtes al dente dans une marmite d'eau bouillante, les égoutter et les rincer, verser dessus un filet d'huile pour qu'elles ne collent pas.
2. Préparer une petite omelette et la découper en lamelles, réserver.
3. Dans une marmite, faire revenir les échalotes et l'ail haches, ajouter la viande...et le piment, ainsi que la sauce aux graines de soja. Mouiller avec le bouillon et le lait de coco.
4. Assaisonner avec le nuoc mam et 2 cuil. a soupe de sucre. Laisser mijoter 15 minutes.
Pendant ce temps, ciseler la menthe, la coriandre et les oignons frais; piler qqs cacahuetes
5. Dans chaque grand bol, disposer quelques pâtes avec un peu de crudités et de l'omelette et verser de la soupe par-dessus.
6. Servir avec des quartiers de citron, des piments frais et des cacahuètes pilées.